Quels seront les métiers du numérique de demain ?

Parmi les nombreuses innovations que la technologie a introduites sur le marché du travail, il y a sans aucun doute l’émergence de nouveaux métiers du numérique : la transformation numérique d’abord, puis la pandémie ont, ensemble, complètement révolutionné les besoins du marché, des entreprises et des personnes.

En effet, aujourd’hui plus que jamais, le web et le numérique ne représentent pas un support alternatif au travail, mais plutôt une nécessité dont nous ne pouvons plus nous passer.

Les emplois numériques englobent toutes les professions qui reposent principalement sur des compétences numériques et qui, surtout après la pandémie de Covid-19, sont devenues les plus recherchées par les entreprises. Vous voulez savoir quels sont les emplois du futur les plus demandés par les entreprises ? Nous l’expliquons dans cet article.

Travailler dans le numérique : comment la pandémie a modifié les besoins

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, le web et le numérique ont été reconnus non seulement comme l’un des principaux leviers du marché, mais surtout comme une opportunité incontournable tant pour les entreprises qui veulent être compétitives sur leur marché cible, que pour les personnes qui s’ouvrent à de nouvelles opportunités dans le secteur, en choisissant de travailler dans le numérique comme professionnels du web.

Depuis 2020, de nombreuses entreprises ont dû optimiser ou créer de nouveaux sites de commerce électronique par le biais desquels elles vendent leurs produits : le smart working et l’obligation de rester à la maison ont en effet donné naissance à de nouvelles tendances et habitudes chez les consommateurs, qui sont devenus, par nécessité ou par désir, de plus en plus numériques.

D’où la nécessité pour les entreprises d’employer de nouveaux professionnels du numérique capables de gérer les processus et les changements induits par la pandémie. Ce n’est donc pas une coïncidence si les données du Forum économique mondial confirment qu’au cours des trois prochaines années, au moins 133 millions de nouveaux emplois seront créés dans le monde, dont un grand nombre dans la sphère numérique. Pour de nombreux français, et d’autres millions de travailleurs dans le monde, cette pandémie est aussi l’occasion de se lancer dans une reconversion professionnelle vers des métiers du numérique en forte demande. Mais quels sont les métiers les plus recherchés en 2022 ?

Les emplois numériques les plus demandés

Alors, quels sont les métiers du numérique les plus demandés par les entreprises ? Nous en avons identifié 5 :

Expert en référencement – SEO

L’un des emplois numériques de l’avenir qui est actuellement très demandé est le spécialiste du référencement (SEO). Étant donné que le référencement englobe toutes les activités liées à l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche, le spécialiste du référencement est celui qui est chargé d’améliorer le classement d’un site web.

Lorsqu’une recherche est effectuée, ce sont les premières positions qui obtiennent le plus de clics : c’est pourquoi les entreprises visent à être le plus haut possible à l’aide de ces chiffres. Plus précisément, l’expert en référencement utilise des techniques d’optimisation du web pour augmenter le trafic organique grâce à la recherche de mots-clés.

Data Scientist

Un autre métier du numérique très demandé et qui fait partie intégrante des entreprises depuis des années est le Data Scientist. Il s’agit d’un personnage dont la tâche consiste non seulement à lire, contrôler et analyser les données et les informations utiles à une entreprise, mais aussi à les interpréter, en les rendant disponibles et utilisables.

Le Data Scientist (voir cette fiche pour en savoir plus )est donc une figure fondamentale pour les entreprises, car pour la survie et l’optimisation d’une entreprise, il n’est plus possible de se passer de l’analyse des données.

Responsable des médias sociaux

L’avènement des réseaux sociaux et l’importance de la communication sur ces plateformes ont rendu nécessaire la création de la figure du social media manager. C’est un métier du numérique qui consiste à gérer et optimiser les canaux sociaux et à créer du contenu sur les pages officielles d’une entreprise. Les principales compétences d’un gestionnaire de médias sociaux sont l’édition de photos, l’édition de vidéos et la rédaction de textes.

Spécialiste du commerce électronique

Un autre des emplois numériques de l’avenir est le spécialiste du commerce électronique, qui est chargé de rendre un site web accessible, utilisable et optimal. En d’autres termes, le spécialiste du commerce électronique est chargé de définir les stratégies de vente du portail web, de gérer les ventes en ligne, de maintenir et de mettre à jour les catalogues de produits et de services, de suivre les tendances des ventes et d’analyser les informations relatives aux clients.

Concepteur UX

Le designer UX est l’un des métiers les plus populaires et les plus recherchés sur le web. Le designer UX est l’un des métiers les plus populaires et les plus recherchés sur le web. Il est particulièrement impliqué dans la conception et le développement de sites web : l’accent mis sur l’expérience, l’accessibilité et l’utilisabilité des plateformes nécessite des figures spécifiques et particulièrement expérimentées.

C’est exactement ce que fait le concepteur UX : il analyse et interprète le comportement des utilisateurs dans le but de créer une expérience utilisateur positive pour un site web ou une application.

Les compétences numériques dans le CV

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du numérique, vous avez besoin de compétences spécifiques à mettre sur votre CV. Si vous souhaitez postuler à un poste dans ce domaine, vous devez d’abord mettre les compétences numériques sur votre CV.

Parmi les compétences numériques les plus recherchées figurent : la capacité à utiliser les outils numériques, la gestion des données, les compétences en matière de référencement, la connaissance des langages de programmation, etc. Mais attention : selon le poste auquel vous voulez postuler, il y aura des compétences spécifiques à avoir !

Pour réussir votre prochain entretien et avoir tout ce qu’il faut pour être le candidat idéal, vous devez développer (si ce n’est pas le cas) vos compétences numériques de base, et surtout améliorer et optimiser celles qui sont spécifiques au poste auquel vous postulez.

Leave a Reply

Your email address will not be published.