Fiche métier : qu’est-ce qu’un notaire ?

Authentifier les actes et les contrats puis les conserver, telle est la principale mission d’un notaire. Toutefois, ce spécialiste du droit intervient dans plusieurs branches. Plus de détails sur cette profession dans la suite de cet article.

La description du métier

Le notaire est un professionnel du droit, reconnu par le pouvoir public et qui bénéficie de certains attributs vis à vis des citoyens. Toutefois, son action est placée sous le contrôle du procureur de la république et de la chambre des notaires. Dans ses attributions de tous les jours, il doit procéder à l’authentification des actes. Cependant, il lui arrive de jouer un simple rôle de conseil à ses clients.

Par ailleurs, il est aussi compétent pour gérer les affaires immobilières et mobilières de ses clients. Une fois le titre notaire obtenu, plusieurs alternatives comme devenir notaire individuel, notaire assistant ou notaire salarié s’offrent à ce spécialiste.

Aussi, il est conseillé de contacter une agence ayant en son sein plusieurs notaires pour atteindre vos différents objectifs. Si vous êtes à Toulon, vous pouvez contacter tout au moins une équipe de 10 notaires à Toulon.

Quelle étude ou formation pour devenir notaire ?

En règle générale, pour devenir notaire, il faut environ 8 années d’études. Cependant, il existe aussi deux possibilités de devenir notaire. La première implique une filière universitaire et un diplôme supérieur de notariat. Ce diplôme est accessible après un master en droit notarial qui sera sanctionné par un stage pratique de 24 mois dans une étude notariale.

Le second moyen de devenir notaire est d’emprunter la voie professionnelle. Dans ce cas, il s’agit d’une formation en alternance assurée par l’IFN, et un stage professionnel de 30 mois. Ce parcours suit le diplôme de notaire et le master en droit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.