Que faut-il savoir sur le ratio de solvabilité ?

Effectuer des opérations bancaires avec une certaine connaissance des bases s’avère nécessaire. Toutefois, la disposition de ce savoir peut être assez complexe et donc pas aussi évidente. Nombreux sont les paramètres qui influencent le monde bancaire comme le ratio de solvabilité. Que savoir sur le ratio de solvabilité ?

Ratio de solvabilité : qu’est-ce que c’est ?

Le ratio de solvabilité représente le pourcentage traduisant l’efficacité d’une entreprise à rembourser ses crédits. En clair, il exprime sa capacité à payer ses crédits avec les actifs (biens immobiliers, stocks) disponibles. Il s’agit d’un taux utilisé par les agences financières pour évaluer la solvabilité d’un client avant d’octroyer un prêt à ce dernier. Le ratio de solvabilité permet aux entreprises de suivre leur développement.

Il existe trois différents types de ratios de solvabilité. Au nombre de ces derniers, vous avez le ratio d’autonomie financière. Il est utilisé pour évaluer la dépendance d’une entreprise aux financements extérieurs. Vous avez également le ratio de liquidité général. Aussi connu sous le nom de ratio de fonds de roulement, il permet de mesurer l’efficacité de l’entreprise à solder ses dettes sur le court terme. Le ratio de capacité de remboursement, quant à lui, évalue cette capacité de remboursement sur le long terme. Il doit être inférieur à 3.

Le ratio de solvabilité présente de multiples utilités dans le système financier. Notez qu’il représente un indicateur très important pour une entreprise. Il permet notamment de juger une entreprise digne d’un emprunt ou pas. Ce ratio permet également d’évaluer l’efficacité de la gestion et la productivité d’une entreprise. Rien de mieux pour attirer de nouveaux partenaires commerciaux ou investisseurs. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.