PARTENAIRES

1

Le 101 est la petite sœur lyonnaise de 42, classée en 2017 meilleure école de code au monde. Son innovation pédagogique permet de recruter des apprenants de tous horizons entre 18 et 30 ans, sans condition de connaissance ni de diplôme. Le cursus est gratuit et met en œuvre un apprentissage entre pairs, sans professeur ni cours. Les apprenants mettent environ 3 ans pour atteindre les 21 niveaux qui leur permettent de valider, par la réalisation de projets, les 17 compétences qui balayent la quasi-totalité des métiers en informatique existant. 

Outre les savoir-faire techniques, la pédagogie de 42 développe de nombreuses "soft skills" particulièrement dans le monde de l'entreprise pour assurer des missions actuelles et celles qui n'existent pas. 

adl-villeurbanne.png

« ADL (Association de Développement Local pour l'emploi et la formation) est une association dont l’objet concerne l’emploi, la formation et la création d’entreprise, pour contribuer au développement économique, social et à la solidarité. Les activités d’ADL s’articulent autour de 4 dispositifs complémentaires :

1. un dispositif d’accompagnements renforcés en direction de demandeurs d’emploi,

2. un dispositif d’accompagnements à la structuration du parcours des créateurs d'entreprise,

3. un dispositif de lutte contre toutes formes de discriminations, notamment celles qui entravent à l’insertion socioéconomique,

4. un dispositif de formations bureautiques et Internet pour lutter contre la fracture numérique. »

afmd.png

L’Association Française des Managers de la Diversité est née de l’idée qu’il était indispensable de passer de la promotion au management de la diversité, et qu’il fallait désormais impliquer tous ceux qui ont à manager au quotidien des équipes diverses. Le constat partagé par nos membres ? C’est par la pratique et l’obtention de résultats concrets, notamment en matière de performance et de croissance pour l’entreprise, que s’imposera à toute organisation l’intérêt d’intégrer la diversité.

L’AFMD contribue à faire évoluer les pratiques managériales en s’enrichissant des expériences des entreprises adhérentes dans une logique de coproduction, de valorisation et de formation. Le monde académique est placé au cœur de notre démarche Action-Recherche-Enseignement.

L’association regroupe aujourd’hui des Entreprises, des Administrations, des Grandes Ecoles et Universités et consolide sa présence en jouant le rôle d’interface de référence avec le monde institutionnel et politique.

L’Afpa, Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, accompagne chaque année des salariés et demandeurs d’emploi à la recherche d’un nouveau métier, de nouvelles compétences, d’un diplôme. Un objectif : l’emploi ! Bâtiment, industrie, tertiaire : plus de 150 formations sont proposées, du  niveau V (CAP-BEP) au niveau III (Bac+2), selon les profils : formations qualifiantes, modules courts, formations réglementaires, alternance…

Présentes à la Semaine de l’emploi du numérique les 28 et 29 novembre prochain, les équipes Afpa informeront et conseilleront les visiteurs souhaitant évoluer ou intégrer les métiers de l’informatique (supports et infrastructures), de l’électronique ou de l’automatisme (bâtiment et industriel) et de la robotique. www.afpa.fr

logo-petit2-trans.png

Depuis plus de 40 ans, sur la Métropole de Lyon, ALYNEA accompagne avec bienveillance et exigence, toute personnes en situation de fragilité, quelle qu’en soit la cause, pour qu’elle gagne en autonomie, (re)trouve une place dans notre société.

Hébergement, formation professionnelle, retour à l’emploi, accompagnement médical et psychologique, culture et loisirs… Notre approche pluridisciplinaire permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation. Chacun de nos dispositifs prend en compte la personne dans sa globalité. ALYNEA accompagne chaque année plus de 6800 personnes grâce à l’implication de 130 salariés et 80 bénévoles : www.alynea.org

ALLIANCE & Territoires est un dispositif inter-entreprises né en juillet 2010 de la volonté partagée de grands groupes lyonnais (14 actuellement), en partenariat avec la maison Lyon pour l’emploi et Entreprises & Personnel, de proposer de nouvelles solutions de développement professionnel à leurs salariés .

Objectifs :

  • Mettre en place une GRH territoriale pour répondre aux attentes des différentes entreprises et aux enjeux de gestion de l’emploi à l’échelle du Grand Lyon, voire de la Région Rhône-Alpes.

  • Développer l’employabilité des collaborateurs en créant une dynamique sécurisée en termes d’emploi et de développement des compétences à travers la création et le maintien d’initiatives, de parcours et/ou de programmes d’enrichissement des compétences (mise en œuvre de programmes de formation).

  • Contribuer à l’innovation sociale en développant de nouvelles pratiques de management, de gestion des ressources humaines et de responsabilité sociale des entreprises.

 

Entreprises membres :

ALDES, APRIL, APICIL, BAYER, BOEHRINGER INGELHEIM, EFI AUTOMOTIVE, ENEDIS, HOME SERVE, HERMES, Maison Lyon pour l’emploi, MERCK, ORANGE, RENAULT TRUCKS, SEB

A

RH & Management à l’ère du numérique

Accompagnement RH à la transformation digitale des organisations.

  • Comprendre les enjeux à l’ère numérique

  • Vous professionnalise sur les réseaux sociaux

  • Optimiser votre communication digitale et votre visibilité numérique

  • Accompagner la transformation des modes de travail et de management

 

Activités de conseils :

  • Sensibilisation de dirigeants aux enjeux de la transformation numérique

  • Audits de présence numérique

  • Stratégie notoriété employeuret visibilité numérique

  • Accompagnement des équipes RH et des managers à conduire la transformation digitale

  • Mise en place de réseaux d’ambassadeurs et d’académies digitales

  • Réflexions autour des modes de travail et de management et développement des pratiques collaboratives

 

Formation communication digitale et médias sociaux :

  • Comprendre la transformation digitale pour accompagner le changement

  • Booster sa visibilité et son business sur les réseaux sociaux

  • Manager à l’ère du numérique

  • Gérer sa carrière et son employabilité via les réseaux sociaux.

L’Apec, acteur du marché de l’emploi des cadres.

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômé·e·s. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi et des compétences cadres. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du CÉP (conseil en évolution professionnelle) et du CPA (compte personnel d’activité). Elle est organisée en 12 délégations régionales et 46 centres.

ariesnad_edited.jpg

L’école Aries Lyon est une structure d’enseignement supérieur privé, orientée vers les métiers de l’image tels que l’infographie, le Web, la 3D, les effets spéciaux ou encore les jeux vidéo. Les écoles Aries proposent des formations en temps pleins et en alternance. Les cours sont dispensés par des professionnels en activité, indépendants ou créateur d’entreprises

ASB Webdesign est une entreprise qui se focalise sur le développement des entreprises en utilisant le digital. ASB Webdesign vous propose un accompagnement complet : de la mise en place de votre stratégie de communication digitale, à la création de votre site web.

Tous les aspects sont pris en compte : design, photographie, ergonomie, communication. Misez sur la communication créative !

Les Bricodeurs est une communauté de professionnels et passionnés du numérique de diverses filières (Blockchain, développement web, Arts numérique, Design) et profils (Indépendants, Chercheurs, Entrepreneurs) avec deux actions, l’accompagnement de projets numérique citoyens et la diffusion de la culture numérique.

B

Les Bibliothèques municipales de Lyon offrent divers services autour du numérique, tel que des espaces numériques qui ont pour mission de favoriser l’accès du grand public aux nouvelles technologies. Les Espaces numériques sont accessibles du mardi au samedi gratuitement sur rendez-vous, avec présence d'animateurs numériques pour aider si nécessaire. 

12 Bibliothèques sur 16 ont un espace numérique. Ces espaces numériques fonctionnent soit en autoformation grâce à des logiciels avec 18 ressources spécialisées en ligne accessibles depuis les postes ou depuis chez vous MAIS également des ateliers numériques en groupe :

Consulter régulièrement le site et l'agenda de ces ateliers, il y a en régulièrement

https://www.bm-lyon.fr/les-offres-numeriques-de-la-bibliotheque/article/les-espaces-numeriques

La bibliothèque Marguerite Yourcenar - Lacassagne dans le 3ème arrondissement de Lyon, propose en plus des ateliers numériques le 1er FabLab du réseau des bibliothèques de Lyon.

Depuis le 1er septembre 2017, le CARIF OREF Auvergne et le PRAO ont laissé place à une structure unique nommée CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle structure de dimension régionale au service des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

  • L’information : Développer l’information sur la formation, l’emploi, la certification et l’orientation auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs de la relation emploi formation.

  • L’observation : Développer l’analyse sur la formation, l’emploi et la relation emploi formation en prenant en compte les mutations économiques et sociales.

  • L’animation et la professionnalisation : Soutenir et développer les projets et dispositifs d’orientation favorisant l’innovation et la coopération entre les réseaux notamment au plan territorial. 

Le Centre de Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole, avec 50 ans d'expérience, propose plus de 450 thèmes de formations pour les salariés, dirigeants, créateurs et repreneurs d'entreprises, et des formations post-bac en commerce et management commercial pour les jeunes à travers son Ecole Eklya, School of Business.

CCI Formation propose 8 grands domaines de formations à Lyon, Saint-Etienne et Roanne :

  • Manager des hommes et des projets

  • Communiquer, collaborer, former

  • Enjeux humains - Ressources humaines

  • Performance commerciale

  • Langues & international business

  • Environnement digital & outils bureautiques

  • Performance économique, optimisation des organisations

  • Excellence entrepreneuriale

Créée en 1983, à l’initiative d’acteurs économiques et sociaux, le CERTA (CEntre Régional des Techniques Avancées), structure associative, a pour objet l´orientation, la formation, l’accompagnement social et professionnel des salariés et des personnes privées d’emploi. Au CERTA, nous anticipons les difficultés des salariés insuffisamment qualifiés et des personnes à la recherche d’un emploi afin de leur apporter rapidement les qualifications qui leurs sont nécessaires.

Dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique, le CE.R.T.A. a deux actions de formation labellisées : Précertification numérique : une formation pour consolider les compétences premières et pour acquérir les compétences socles numériques

Le numérique et l’usinage : « Opérateur(trice) régleur(euse) d’usinage en commande numérique ».

Prochainement : un contrat de professionnalisation « Développeur WEB ».

logo-cfa-ducretet-venissieux_large.jpg

Le CFA Ducretet Auvergne Rhône-Alpes a pour mission d’accompagner des jeunes dans leur projet professionnel, de les former aux compétences métiers, et de les préparer à leur entrée dans la vie active par la voie de l’apprentissage.

Le CFA Ducretet propose 9 formations en alternance et son réseau est un groupement d’associations à but non lucratif. Il est administré par les fédérations et syndicats des filières professionnelles des télécommunications, de l’électrodomestique et du multimédia.

C

La maison Lyon pour l'emploi propose un accueil et un accompagnement personnalisés des porteurs de projets.

Les Chargés de Mission Création sont à votre disposition pour vous informer, vous orienter et vous accompagner gratuitement en fonction de votre profil et de l’avancement de votre projet.
Ils vous font bénéficier du dispositif d’accompagnement CitésLab, qui, à travers des rendez-vous individuels, vous permet de clarifier votre idée, votre projet.
Ils vous orientent également vers les partenaires du réseau LVE – Lyon Ville de l’Entrepreneuriat – pour les phases de montage, test d’activité, financement, …

Présent dans la France entière mais aussi à l’international, le Cnam constitue un outil unique au service du développement des compétences des adultes, actifs ou en recherche d’emploi. Au niveau régional, ce sont près de 3 000 rhônalpins et auvergnats qui sont formés chaque année par le Conservatoire national des arts et métiers, mais aussi une offre de 100 certifications supérieures (LMD, RNCP, Titres Ingénieur) et 350 unités d’enseignement dispensées en formation en alternance ou hors temps de travail, en présentiel ou à distance.

Face à la révolution des usages numériques, mais aussi face à l’expression de nouveaux besoins de la part de certains publics en recherche d’emploi comme de la part des entreprises, le Cnam s’efforce de répondre aux différentes évolutions à l’œuvre par le développement d’offres innovantes et professionnalisantes aux métiers du numérique, dans un souci de promotion d’accès, pour tous et partout, à la formation professionnelle.

Coworkees.com est une plateforme de recrutement innovante connectée à des milliers de travailleurs indépendants issus des métiers de la communication, du marketing, des Ressources Humaines et de l'informatique, en France et en Suisse. Un outil de gestion intégré sécurise et facilite les paiements et la gestion des projets jusqu'au rendu final. www.coworkees.com

69_CPME_LOGO_RHONE (1).png

La CPME 69 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) est une organisation patronale interprofessionnelle qui assure la représentation et la défense des TPE-PME, start-up, artisans, commerçants. La CPME du Rhône propose des temps de formations, en matinée et en soirée, afin de répondre à toutes les problématiques du dirigeant et de l’accompagner dans la croissance de son entreprise.

logo CRIJ IJ temporaire.jpg

Le Centre Régional d’Information Jeunesse Rhône-Alpes est un lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnels.

  • Des ressources humaines : un lieu d’accueil, de convivialité, d’échange, d’accompagnement.

  • Des ressources thématiques : emploi, formation, orientation, mobilité, internationale, santé, logement.

  • Des ressources numériques : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéos.

Le CRIJ propose une éducation à l’information à travers des méthodes (trouver les bonnes infos, prendre ses décisions soi-même chercher de l’information fiable), un accueil gratuit, anonyme, et une co-construction avec les jeunes.
Au cœur d’un réseau de partenaires, le CRIJ développe des liens avec le monde associatif, socio-économique, de l’insertion, de l’emploi, de l’éducation formelle et non-formelle, de la santé, et les médias.
Le CRIJ est la tête du réseau Information Jeunesse Rhône-Alpes. Dans ce cadre, il anime, coordonne  une centaine de structures Information Jeunesse en Rhône-Alpes.

logo.png
logo-la-tour-du-web.jpg

 La Cuisine Du Web est une association dont les objectifs sont :

  • d’assurer une représentativité pour la filière du web,

  • de favoriser les rencontres et faire émerger les partenariats,

  • d’amplifier l’ambition et la sensibilisation des porteurs de projets,

  • de faciliter l’accès aux marchés nationaux en cherchant en groupe,

  • de diffuser du contenu et des bonnes pratiques,

  • de stimuler la formation et le recrutement,

  • d’attirer les talents et éviter qu’ils ne quittent la région,

  • d’accélérer les startups (création, développement, financement), 

  • de faire converger et donner une dimension internationale pour les projets web,

  • et de donner de la visibilité aux produits et aux entreprises.

Porté par des entrepreneurs, ce projet est mené en mode « Open-Source » : à la fois évolutif et collectif, grâce à la complémentarité avec les initiatives existantes, et l’implication des bénévoles actifs.

Digital Campus est le premier réseau d'écoles du Web en France.

L'école est présente dans 5 villes French Tech : Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montpellier et Lyon, ainsi qu'à l'international (Dakar et la Réunion).
Digital Campus forme des étudiants de post bac à bac+5 à tous les métiers du Web (web design, web marketing et web développement), et propose également des formations pour professionnels, salariés ou en reconversion professionnelle. 

Digital Campus délivre deux titres certifiés, de niveau I et II, reconnus par l'Etat et regroupe aujourd'hui plus de 950 étudiants, 175 intervenants dont 95% de professionnels en activité.

Digital League est le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec +500 membres, notre objectif est de favoriser la croissance économique et l'emploi en région.

Digital League propose à toutes les entreprises, quelque soit leur taille, des actions au service de 3 missions : fédérer, grandir ensemble et rayonner.

Au quotidien, Digital League favorise l'échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes.

D

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire

La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

La DIRECCTE, par ses missions transversales et complémentaires, garantit une meilleure lisibilité de l’action publique et une véritable synergie dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques en région.

Créée en 2016, Dooxy est une agence de conseil experte en digital pour les PME & les TPE à Lyon et sa région.

Une mission : Faire du digital une opportunité pour votre entreprise !

Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de vous aider à comprendre ce que le digital a changé dans notre société, notamment en termes de technologie mais aussi de comportements et d’attentes des clients, et de vous permettre ainsi d’adapter votre entreprise à ces enjeux. Pour cela, nous vous proposons de vous accompagner grâce à nos offres de conseil et de formation.

Dynamixités, les artisans de votre formation :

Dynamixités est à la fois un espace de coworking et un centre de formation en bureautique et informatique. En formation, nous accompagnons une grande partie de nos clients dans le cadre de la préparation à la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen).

L’espace de coworking se spécialise de plus en plus dans les métiers de la formation et de l’accompagnement.

L’e2c du Rhône propose une formation aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification depuis plus d’un an. Depuis le 1er janvier 2017, l’e2c du Rhône est ouverte aux personnes de 25 à 30 ans titulaires du RSA. Le parcours a pour objet de permettre à tout jeune motivé de parvenir à l’insertion sociale et professionnelle en obtenant une formation qualifiante ou un emploi, notamment par l’alternance.

Les écoles de la deuxième chance sont issues du dispositif présenté en 1995 par madame Edith CRESSON à la commission européenne, et adopté par les Etats membres. Labellisée depuis novembre 2011, l’e2c du Rhône adhère au Réseau national des e2c. L’e2c du Rhône propose une formation sur 2 sites à Vaulx-en-Velin et Lyon

EDEN SCHOOL - L'école digitale et numérique des 14/18 ans

Une formation de développeur web et mobile en 2 ans accessible dès la sortie de 3e.

Labellisée école de production, EDEN School applique une pédagogie basée sur le Faire pour Apprendre (les élèves travaillent sur des projets réels, en partie des commandes clients).

Une formation complète : 2/3 d'enseignement technique encadré par des maîtres professionnels + 1/3 d'enseignement académique (maths-sciences-français-histoire géo-anglais) et d'enseignement humain (estime de soi - confiance en soi - communication - gestion des émotions- savoir être - découverte de l'entreprise)

E

Faire du digital une opportunité pour tous : telle est la mission qu’Emmaüs Connect s’est fixée depuis sa création en 2013. En quatre ans, nous avons accompagné plus de 30 000 personnes en situation de précarité sociale et numérique à travers toute la France. Nous avons également formé des centaines de professionnels de l’action sociale, et construit avec les services publics de nouveaux parcours intégrants les difficultés numériques des publics fragiles.

Fin 2017, notre mission se renouvelle face à un défi sans précédent : l’explosion des pratiques numériques et la dématérialisation massive de l’ensemble des services suppose d’aider tout un chacun à trouver sa place dans notre société en transition. La question du digital ne fait plus débat mais s’impose à tous : aujourd’hui, pour accéder à l’emploi, à ses droits, à l’information et au lien social. Demain, pour se soigner, se déplacer, se loger, s’éduquer, se financer, et accéder aux services essentiels de la vie quotidienne.

Association fondée en 2003, l’ENE (Entreprises & NumériquE) a pour vocation d’améliorer la compétitivité des TPE et PME par un usage pragmatique du numérique, favoriser l’innovation par l’intégration des nouvelles technologies et renforcer l’image d’excellence de notre territoire dans le domaine du numérique. L'ENE apporte un œil avisé sur les projets numériques des PME et PMI, un regard d'expert, externe et neutre pour les aider à définir clairement leur besoin et les accompagner dans sa mise en pratique opérationnelle. L’association met en œuvre les dispositifs régionaux d’accompagnement Atouts Numériques, Numérique PME et Usine Numérique Régionale.

Association et entreprise d’insertion

Fondée en 1992, Envie Rhône est une association loi 1901 et entreprise d’insertion, spécialisée dans le réemploi d’électroménager. Nous accompagnons des salariés en parcours d’insertion grâce aux activités de rénovation et de vente d’appareils électroménagers. Structure de l’économie sociale et solidaire, nous avons pour objet l’inclusion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi tout en offrant une seconde vie aux équipements électriques et électroniques.

Présents à Lyon depuis près de 25 ans, nous permettons à tous de s’équiper à moindre frais d’appareils de qualité et nous proposons également des services de réparation et dépannage.

L’EPIDE – Etablissement Public pour l’Insertion Dans l’Emploi – de Lyon Meyzieu propose à chaque jeune peu ou pas qualifié, âgé de 18 à 25 ans, un parcours individualisé lui permettant de travailler son projet professionnel, se remettre à niveau dans divers domaines (informatique, sport, enseignement général…), de travailler son savoir-être, le vivre ensemble (internat de semaine pendant environ 8 mois),  de solutionner les problématiques sociales, administratives, de santé, de mobilité (passation du code et du permis de conduire) pour aller vers l’emploi ou la formation qualifiante.

Et ça marche ! 98% des jeunes ayant effectué un parcours complet sont en emploi ou en formation.

Rejoignez-nous sur le site www.epide.fr<http://www.epide.fr>

Logo-Epitech.jpg
3vKcjuYq_400x400.jpeg
images.png

Epitech est une école d’informatique qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur de l’informatique, mais qui propose également deux écoles d’inclusion sociale, à savoir la Web@cadémie et la Coding Academy by Epitech.

À destination des étudiants sans le bac : la Web@cademie est une école gratuite, pour les jeunes entre 18 et 25 ans, sortis du système scolaire, sans qualification et qui souhaite faire de leur passion un métier dans un secteur en forte demande (24 mois de formation dont 12 en alternance).

À destination des profils en reconversion professionnelle ou qui souhaite acquérir une première expérience en informatique : la Coding Academy propose des formations courtes (22 semaines), intensives, étayées et solides pour développer une vraie base professionnelle, immédiatement utilisable en entreprise. 

websize.jpg

Experide est organisme de formation spécialiste des réseaux et des infrastructures fibre optique et cuivre, conseille et forme les acteurs du marché de la fibre optique pour les réseaux locaux et les réseaux très haut débit (FTTH – FTTX). Des formations adaptées à vos spécifications (matériels, cahiers des charges clients), aux niveaux de vos collaborateurs, en fonction de vos contraintes (lieux, durée, période), d’une durée adaptée à vos besoins (des formations courtes de 1 à 10 jours, des formations de plus de 300 heures).

Créé en 1995, le club d’entreprises FACE Grand Lyon est un partenaire incontournable en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Nous agissons de manière concrète pour lutter contre l’exclusion, les
discriminations et la pauvreté. Nous travaillons en partenariat avec l’ensemble des acteur.rice.s du territoire (associations, Pôle Emploi…)  et au service des entreprises et des populations en difficulté.

Multiples, innovantes, collectives ou personnalisées, nos actions « emploi » visent à rétablir l’égalité des chances à l’embauche en luttant contre toutes formes de discriminations. Nous accompagnons les entreprises dans leurs initiatives en faveur de l’accès à l’emploi et nous soutenons les demandeur.euse.s d’emploi dans leurs recherches par la mise en œuvre d’actions concrètes.

F

En France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l'entreprise à l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend. Le FAFIEC est l'OPCA, OCTA des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement. Géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers, le FAFIEC met en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de près de 58 000 entreprises et plus de 765 000 salariés.

 

A ce titre, il est chargé de :

  • Collecter et gérer les contributions formation des entreprises et de la Taxe d'Apprentissage.

  • Mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) des salariés.

  • Conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.

  • Promouvoir les métiers de la Branche, de l'apprentissage et de la Taxe d'Apprentissage.

Les Foliweb c'est un festival d'ateliers gratuits pour aider les TPE/PME à réussir sur internet.

Vous pouvez retrouver ces événements dans de nombreuses villes françaises. Tous les thèmes autour de la communication digitale sont abordés : création de site, référencement naturel/payant, réseaux sociaux, stratégie marketing, emailing,...

Les Foliweb sont co-organisées par Réussir-en.fr, Jimdo et Neocamino. Leur mission est de faire en sorte que le million de TPE sans site rattrape son retard et que toutes les TPE et les indépendants trouvent des clients par internet.

À la Fondation Orange, nous soutenons l'égalité des chances afin que chacun puisse mieux vivre et mieux vivre ensemble.

Nous savons que les nouvelles technologies y contribuent, aussi nous favorisons leur utilisation dans les actions que nous soutenons, au service des jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme.

logo4dec.JPG

Fréquence Ecoles est une association qui souhaite développer l’attitude critique des jeunes publics face aux médias. Afin de pouvoir mener des enquêtes sur les usages d’Internet, de la télévision, des jeux vidéo et des écrans, Fréquence écoles dispose de chercheurs, de spécialistes de l’information, de la communication, de la psychologie sociale et de l'éducation.

L’association organise également Super Demain, un événement éducatif et ludique qui rassemble des ateliers, expositions et conférences pour explorer le potentiel des cultures numériques. Il traite différents univers : Internet, médias sociaux, jeux vidéo, datas, images ; et questionnent différents enjeux : accès à l’information, citoyenneté, développement durable, créativité, formation, travail. C’est également un espace d’innovation qui offre l'occasion de concevoir et de tester des activités éducatives

Née de la fusion du Département du Rhône et du Grand Lyon, la Métropole de Lyon est responsable de la politique d’insertion et de la mise en œuvre du RSA sur son territoire. Elle allie ainsi les compétences Développement économique et Insertion, pour favoriser le retour à l’emploi des publics en insertion professionnelle.

G

Le GRETA Lyon Métropole fait partie du réseau de formation continue de l’Éducation Nationale.

Il propose, en tant qu’expert métiers, des formations diplômantes, certifiantes et professionnalisantes dans de nombreux domaines. Sur le champ du numérique, le Greta forme demandeurs d’emploi et salariés en reconversion sur les métiers de technicien helpdesk et support informatique, administrateur système et réseau, installateur et monteur raccordeur fibres optiques, concepteur d’application, développeur logiciel et Web, infographiste multimédia, designer Web.

Le GRIM EDIF est une structure de formation dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel. Il inscrit son action à la fois dans :

  • la formation initiale d’étudiants,

  • la formation professionnelle et continue de salariés et de demandeurs d’emplois.

 

L'activité de formation depuis 1987 à ce jour, s'organise autour d’actions de formations dans les domaines métiers du son, de la lumière, du plateau, de l’audiovisuel événementiel, de la sécurité et de la prévention des risques et de l’organisation d’événements (une filière diplômante constituée de 3 formations de technicien et régisseur du niveau 4/Bac au niveau 2 /Licence et une offre en formation professionnelle continue).

Pôle de compétitivité des contenus et usages numériques en Auvergne - Rhône-Alpes, Imaginove fédère plus de 200 entreprises rhônalpines et vise à développer les synergies entre les filières de l’image, du cinéma, jeux-vidéos, audiovisuel, animation et multimédia.

Imaginove propose à ses adhérents (entreprises, établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche) un accompagnement complet dans leur démarche d'innovation et de R&D (projets collaboratifs, guichets de financements, programmes européens), de croissance (structuration, ...) et de prospective.

I

L’IPI Lyon est l’école d’informatique du groupe IGS et forme des futurs professionnels des métiers de l’informatique sur des titres certifiés de Niveau IV à Niveau I.

Les domaines de compétences vont de la maintenance, à l’administration système et réseau, au développement et enfin la gestion de projet informatique.

Les cursus sont organisés en alternance entre des temps en centre de formation et en entreprise notamment via l’apprentissage, les contrats de professionnalisation.

L’IT-AKADEMY est issue d’une activité de services IT et de conseil en sécurité du SI lancée dès 2005. Son évolution l’a conduit vers l’activité de formation et c’est naturellement qu’elle s’est spécialisée sur les technologies web, l’accompagnement pour la transition numérique ou la cybersécurité.

L’IT-AKADEMY forme des professionnels, techniciens et ingénieurs jusqu’au Bac+5, en alternance ou en continu. Dans le cadre de ses cursus, elle prépare également au passage des certifications éditeurs.

L

L Digital est un collectif basé en Auvergne-Rhône-Alpes dont l'objectif est de favoriser la place des femmes dans le numérique. Leur mission est de fédérer, sensibiliser et d'accompagner les femmes autour des métiers du digital pour ainsi contribuer à l'attractivité de la filière numérique et à la prise de compétence. Différents formats d’évènements sont organisés afin de découvrir les métiers du numérique, échanger, se rencontrer : présentation des métiers, témoignages, ateliers collaboratifs, … Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des jeunes, en milieu scolaire ou non, de la maternelle à l’université.  

L'Association Lyon French Tech est la plateforme opérationnelle de fédération, communication et promotion de l'écosystème numérique du territoire de la Métropole de Lyon. Ses missions sont :

  • Agir en guichet d'entrée qui oriente les porteurs de projets et start-up vers l'ensemble de l'écosystème French Tech local, national et international.

  • Faciliter le déploiement local de la dynamique et des dispositifs French Tech (Bourse, Pass, Ticket, Réseaux Thématiques, Diversité, Visa) en s'appuyant sur les piliers de l'écosystème local.

  • Impulser une dynamique de création de valeur avec les acteurs qui développent l'innovation par le numérique.

Créée en 1985, M2i Formation est reconnue comme une grande école du numérique.
Fort de ses 35 centres en France, M2i est un des acteurs majeurs de la formation IT et Digital en France.
Avec plus de 2000 programmes joués sur l’ensemble du territoire, M2i vous propose une offre riche et adaptée aux nouveaux métiers.
M2i Formation s’engage depuis 5 ans dans une vaste politique de retour à l’emploi durable en proposant des cursus diplômants ou certifiants reconnus sur les métiers de Développeur, Helpdesker ou Community Manager...
Venez nous rencontrez Stand Numéro 21 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à votre projet professionnel.
Découvrez nos formations sur notre site : www.m2iformation.fr 

M

Présentes sur l’ensemble du territoire national depuis plus de 30 ans, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de révéler leur potentiel et de bénéficier d’un accompagnement global.

Au niveau de la Métropole et du département du Rhône, 12 Missions Locales sont présentes sur le territoire et accueillent plus de 45 000 jeunes chaque année.

Depuis 2016, les Missions Locales du Rhône se sont engagées pour que le numérique puisse bénéficier à l’ensemble de la jeunesse.

Objectif pour l’emploi est une association de loi 1901 qui intervient dans deux domaines : l’insertion professionnelle et l’orientation. Depuis sa création en 1995, OPE a accompagné dans la région plus de 5000 jeunes diplômé.e.s ou cadres en début de carrière dans leur insertion. OPE est membre du Réseau Emploi Cadre qui regroupe 10 associations lyonnaises.

Depuis 2002 OPE a lancé l’action « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les métiers scientifiques et techniques. Plus de 1000 témoignages débats ont été organisés dans les établissements scolaires de la région et 60.000 collégien.ne.s et lycéen.nes  rencontré.e.s.

En 2016, OPE réoriente une partie des témoignages débats pour promouvoir les métiers numériques auprès des élèves, éveiller la curiosité des jeunes filles pour ces métiers. En 2017, OPE lance le nouveau dispositif « ELL’O WEB » qui consiste à mobiliser un groupe de jeunes filles volontaires afin de les sensibiliser et les initier aux diverses facettes du numérique.

O

Orange, ce sont des hommes et des femmes qui exercent leur métier avec passion au cœur du monde numérique. La Direction Orange Centre Est est heureuse de partager les métiers sur lesquels Orange forme et recrute sur la Région lors de la Semaine de l’Emploi et du Numérique en partenariat avec la Maison Lyon pour l’Emploi.

De plus, la Fondation Orange aide les jeunes et les femmes à s’insérer grâce au numérique. En France, 60 000 jeunes et femmes en difficulté sont formés grâce aux structures soutenues : les maisons digitales les fabs labs solidaires, les missions locales et dans lequel des salariés sont également engagés pour l’animation d ateliers

logo-pivoteurs_1.png

Le travail se transforme. Les métiers existants évoluent, d’autres se créent chaque jour. Nous pensons que dans ce nouveau paysage, chacun peut trouver l’activité qui lui correspond.
Les nouvelles formes de travail (slashing, coopératives d'activité...), nouveaux lieux (coworking, fablabs...) et nouveaux modes de collaboration (codéveloppement, intelligence collective...), offrent des possibilités pour permettre à chacun de construire un parcours professionnel qui lui correspond.

Actifs en questionnement sur leur vie professionnelle : Les Pivoteurs s’adresse à tous ceux qui veulent se donner les moyens de reprendre leur parcours en main. ​Nous vous aidons à trouver l’activité qui vous correspond et nous vous apportons l’élan collectif pour vous réaliser dans votre activité.

P

Pôle emploi poursuit sa transition numérique

Pôle emploi multiplie les initiatives sur le digital : la Transparence du marché du travail, qui permet de proposer deux fois plus d’offres sur pole-emploi.fr grâce à une soixantaine de partenaires et jobboards, le 100% web, qui est proposé sur certains territoires, les MOOCs pour l’emploi (cours en ligne venant compléter l’accompagnement des conseillers en agences), la simplification des process de recrutement (salon en ligne, web dating ...) ou encore plus récemment l’Emploi Store.

Avec plus de 43 millions de visiteurs par mois, Pole emploi souhaite lutter contre la fracture numérique. L’objectif est d’offrir des outils innovants à ceux qui le souhaitent et en font la demande, tout en continuant à proposer des accompagnements personnalisés à ceux qui en ont le plus besoin.

Vous êtes une femme, une équipe mixte, vous avez une idée, un projet ? Faites-vous accompagner par l'un des incubateurs du réseau Les Premières.

Depuis plus de 10 ans, nous mobilisons l’immense potentiel économique des femmes entrepreneures pour créer de la valeur, des emplois et de la croissance.

Nous faisons bouger les lignes et agissons pour faire grandir et diffuser un modèle de réussite entrepreneurial plus mixte, plus innovant, plus humain et plus performant.

ROSE et Plume est Boutique et e-boutique d’objets de décoration et d’accessoires de mode éco-responsables originaux et décalés,  elle organise également des ateliers de sensibilisation à l’éco-responsabilité autour d’une imprimante 3D.

La boutique est située au 39 rue Auguste Comte à Lyon 02 à proximité du Métro Ampère.

R

Une Région 100 % connectée – créatrice d’emplois – créatrice de services

Les résultats attendus à l’horizon 2021 :

  • 1ère région en déploiement de fibre 100% du territoire couvert à 30 Mbs minimum

  • Réduire de moitié les zones blanches

  • Faire du Campus du numérique une référence européenne : plus de salariés formés, meilleure adéquation emplois-compétences

  • Créer 10 000 emplois dans le numérique

  • Réduire de moitié le nombre d’entreprises ayant des postes non pourvus

  • Accompagner 750 startups Dématérialiser 90% des démarches des usagers de la Région

  • Délivrer 1 million de “e-pass citoyen”

L’insertion et l’évolution professionnelle des personnes sourdes est rendu difficile par leur mauvaise maîtrise du français, leur méconnaissance de la culture d’entreprise ainsi que la non-accessibilité à des formations professionnelles. Signes & Formations conçoit et développe des parcours pédagogiques et des supports multimédias en langue des signes française (LSF) dans un objectif d’employabilité et de développement des compétences de ce public fortement éloigné de l’emploi.

Dans le respect de l'identité linguistique et culturelle des Sourds mais en favorisant l'acquis d'expérience au sein d'entreprises volontaires et sur des métiers d'avenir, Signes & Formations apporte une réponse concrète, efficace et durable.

S

Entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS), Simplon.co est un réseau de « fabriques » (écoles) qui propose des formations gratuites et intensives pour des apprenant.e.s pour devenir développeur.se web. Nos formations s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi (personnes peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeur.se.s d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, bénéficiaires des minima sociaux, ...), avec un objectif de parité homme/femme.

Sur la région lyonnaise, nous avons 2 centres : Villeurbanne & Vénissieux. Nous proposons une formation de 8 mois en développement web Fullstack et des formations plus spécifiques, comme par exemple une formation de développeur.se Front End avec le FAFIEC et la Métropole de Lyon.

index.png

Social Builder est une startup sociale qui construit la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Social Builder innove sans cesse pour construire l’écosystème numérique de demain qui permettra à chacun et chacune de trouver sa voie et d’utiliser ses compétences. Des offres de formation pour les femmes aux métiers du numérique en réponse aux besoins du marché de l’emploi ou des formations courtes pour booster leurs carrières.

logo60x300.png

Sup' La Mache vous propose plusieurs formations accessibles après votre baccalauréat : la formation Technicien d'Infrastructure Informatique et Sécurité -TIIS- (en informatique), la formation de Technicien d'Usinage spécialisé en Aéronautique -TUCN-A- (en industrie), la formation Technicien(ne) Supérieur(e) Automatisation, Informatique et Robotique industrielles -TS AIR- et la formation d'Assembleur(se) Monteur(se) de Système Mécanisé -AMSM- (en industrie).

Programme Teknik :

"Le programme Teknik a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers et filières techniques et industriels, à révéler l'industrie comme une option d'orientation, à encourager les entreprises à participer à la mobilisation des jeunes, à favoriser l'égalité filles-garçons à l'école et la mixité des métiers et à agir pour l'égalité des chances"

T

Le TUBÀ, lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain, est une association qui favorise l’innovation, l’incubation et le développement de services urbains s’appuyant sur les données numériques privées et publiques. L’association fédère une quarantaine de partenaires publics et privés et met en avant une démarche collaborative et participative.

TUBA, Living Lab unique, permet à toutes les intelligences de la ville de s’exprimer, de partager et d’innover !

V

​Votre situation :

  • Questionnement personnel

  • Projet d'orientation ou de reconversion ?

  • En création de votre activité ou entreprise ?

  • Votre entreprise est en transformation ?

 

Nos missions :

✔ Accompagner l'humain dans ses transitions      ✔ L'Entreprise dans ses transformations 

Comment ? en 3 mots : Identité | Vision | Réalisation

Identité : Explorer ce qui fait notre ADN, nos talents naturels, moteurs et valeurs ; 

Vision : Construire sa vision et l'amener dans un projet porteur de sens et d'envie ; 

Réalisation : S'installer dans un modèle de performance doux pour l'humain ; le numérique comme booster

 

Une approche innovante : 

  • Le travail symbolique comme passerelle entre vécu et inconscient - se décentrer et impulser la créativité ;

  • La mixité : son rapport au masculin/féminin de l'intérieur vers l'extérieur ;

  • Passer par le corps quand mettre en mots est difficile.

| Un accompagnement individuel personnalisé (hors ou dans l'entreprise) 

| Des formations-Ateliers collectifs et interactifs pour le particulier, les équipes, les entreprises

| Un parcours 9 jours 9 mois (développement personnel) 

| Une formation Entrepreneurs-es : Être Soi dans sa Vision et son projet de création ; 

| Un parcours Entrepreneur-e de sa vie

 

Via Terroirs est le marché des producteurs en ligne pour les professionnels de la restauration et de l'alimentation. Il leur permet d'acheter facilement des produits locaux en direct des producteurs de leur région et proposer ainsi aux consommateurs une alimentation plus transparente et plus durable

 

Au sein de la Métropole, Lyon est une ville engagée au service de l'emploi, de ses entreprises et de ses habitants. Sa force est son dynamisme, des grands projets économiques, culturels et sociaux, et sa capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs.

Webforce3 propose une alternative aux cursus existants (Bac+3, +5) pour les métiers du web et du mobile, aujourd’hui en forte tension avec pour le seul métier de développeur quelque 20 000 offres d’emploi escomptées en France en 2017. En formant au code en 3 mois et demi, l’école jette un pont entre des personnes talentueuses et motivées, mais pour la plupart novices en matière de programmation, et ces métiers du code qui se multiplient à l’heure de la transition numérique, dans toutes les entreprises non seulement dans les industries du logiciel, de la téléphonie ou de l’Internet, mais aussi de la banque, de l’assurance, de l’automobile, de la distribution, du transport, des loisirs, etc.

W

logo4dec.JPG

L’association WeeeFund vient chercher le matériel informatique au siège des entreprises pour effectuer son reconditionnement dans une Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE). Les postes sont nettoyés, les données sont supprimées de manière sécurisée, et de nouveaux systèmes d'exploitation sont installés.

La formation au numérique va au-delà du traitement de texte : identité numérique, accès aux droits, vie quotidienne, émission et réception d’informations, initiation au code…L’objectif est de passer d’une logique de consommation du numérique à une logique de compréhension et d’appropriation. Une maintenance matérielle et logicielle est assurée pendant 3 ans.

Objectif : accompagner les structures sur leur volet éducation numérique en fournissant les 3"e" de WeeeFund :

  • équipement informatique,

  • éducation numérique,

  • entretien du matériel informatique.

WeTechCare est une start-up sociale dont la vocation est de développer des services numériques au cœur des besoins sociaux. Sa première plateforme, CLICNJOB, a été conçue avec les professionnels de l'insertion, et propose des ressources pédagogiques pour aider les jeunes à chaque étape de leurs parcours vers l'emploi. CLICNJOB a également vocation à faciliter le quotidien des professionnels en les dotant d'outils pour accompagner les jeunes à l’ère du numérique. Un an après son lancement, la plateforme est déjà utilisée par 130 structures d'accompagnement, dont 95 missions locales.

Fondée en 2005, Widip est implantée à Lyon, Grenoble et Paris et a développé une forte expertise dans la mise en oeuvre de solutions d’hébergement et d’infogérance pour les PME-PMI, Associations du secteur Santé et médico-social et groupements d’employeurs.

Notre solidité financière, notre expertise et l’engagement de nos collaborateurs associés constituent nos principaux facteurs clés de succès.

La Wild Code School est une école du numérique nouvelle génération pour se former au métier de développeur.e web en 5 mois. Une formation intensive et professionnalisante, ouverte à tous les profils à partir de 18 ans, avec ou sans BAC. La Wild Code School favorise l’apprentissage par la pratique et par la réalisation de projets réels d’entreprises.